Constant Bricout, organiste à Saint-Servan


 


 

Né à Arras (Pas-de-Calais), le 10 janvier 1849 et mort le 13 janvier 1924 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), Constant Bricout a tenu les orgues Cavaillé-Coll de l'église paroissiale Sainte-Croix de Saint-Servan de 1873 à sa mort, soit durant 52 ans. Egalement maître de chapelle, il forma quelques élèves à l'étude de l'orgue et inaugura certains instruments (dont l'orgue Oldknow de Dinan en 1889). Son successeur à Sainte-Croix fut l'abbé Fortin.

 

Voici quelques-uns des rares articles de presse relatifs à Constant Bricout :

 

« La distribution des prix de l'École de musique religieuse fondée par Niedermeyer, a eu lieu vendredi 26 sous la présidence de M. le directeur de l'administration des cultes. […]

Voici les noms des élèves couronnés : […]

Orgue : […] premier accessit ex-æquo : M. Constant Bricout. »

(La Semaine musicale, 1er août 1867, np)

 

« SAINT SERVAN SUR MER : Vous êtes prié d'assister aux obsèques de Monsieur Constant BRICOUT, organiste de la Paroisse, pieusement décédé, qui auront lieu le jeudi 17 Janvier à 9 h 30 précises, rue Danycan. L'inhumation se fera au cimetière du Rosais.

De la part de la famille, Le présent avis tient lieu de faire-part

(L'Ouest-Eclair, 15 janvier 1924, p. 7)

 

« Saint-Servan - NECROLOGIE. Cette semaine est mort, à Saint-Servan-sur-Mer, M. Constant Bricout, l'organiste distingué de la paroisse, dont les noces d'or d'organiste avaient été célébrées en la fête Sainte-Cécile 1922. Originaire de l'Artois, M. Constant Bricout avait fait ses études musicales à l'Ecole Niedermeyer où il avait eu comme condisciples plusieurs musiciens aujourd'hui compositeurs très connus, dont M. Alexandre Georges, l'auteur des chansons de Miarka, titulaire du grand orgue de Saint-Vincent de Paul à Paris. Les obsèques de M. Bricout ont eu lieu jeudi, au milieu d'une assistance composée de l'élite de la population servannaise.

Sous la direction de M. l'abbé Fortin, un choeur nombreux a interprété l'office des morts. M. C.-A. Collin tenu le grand orgue pendant toute la messe. Et au cimetière de Rosais, il a au nom du président M. Henry Expert, et des membres de l'Association des Anciens Elèves de Niedermeyer, dit tous les mérites de l'artiste défunt qui, était fixé à Saint-Servan depuis cinquante-deux ans, non sans définir le rôle de la musique sacrée et rappeler ce que Niedermeyer et ses disciples avaient fait pour sa réforme. »

(L'Ouest-Eclair, 19 janvier 1924, p. 5)

 

Composition originelle de l'orgue de tribune Cavaillé-Coll de l'église Sainte-Croix de Saint-Servan (devis accepté le 16 octobre 1883, instrument expertisé entre autres par Constant Bricout le 3 février 1885) :

 

Grand Orgue (56 notes) : Montre 16', Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Flûte Harmonique 8', Prestant 4', Flûte Douce 4', Quinte 2 2/3', Plein Jeu 5 rangs, Basson 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Positif Expressif (56 notes) : Diapason 8', Bourdon 8', Unda Maris 8', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Carillon 1 à 3 rangs, Basson 8', Clarinette 8'.

Récit Expressif (56 notes) : Flûte Traversière 8', Viole de Gambe 8', Voix Céleste 8', Flûte Octaviante 4', Octavin 2', Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Voix Humaine 8'.

Pédale (30 notes) : Contrebasse 16', Basse 8', Octave 4', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Accouplement du Positif au Grand Orgue, Accouplement du Récit au Grand Orgue, Tirasse Grand Orgue, Acc I/I, II/I, III/I en 16, Tirasse Positif, Tirasse Récit, anches GO, POS, Réc, Péd., Orage, Trémolo II, Trémolo III.

 

Composition actuelle de l'orgue de choeur Cavaillé-Coll (1845) de l'église Sainte-Croix de Saint-Servan (que tint Constant Bricout avant la construction du grand orgue) :

 

Grand-Orgue (54 notes) : Montre 8', bourdon 8', salicional 8', prestant 4', flûte 4', doublette 2', trompette 8', clairon 4'.

Récit expressif (37 notes) : Cor de nuit 8', flûte traversière 8', flûte octaviante 4', octavin 2', trompette 8', basson-hautbois 8', voix humaine 8'.

Pédale (30 notes) : en tirasse.

Acc. II/I, trémolo II, Anches GO (basses, dessus et tutti).

 

A l'origine, le pédalier en tirasse n'avait que 18 notes. Au grand-orgue, une quinte 2 2/3' occupait la chape de la flûte 4', la montre était en réalité un salicional et le sommier comptait également une flûte harmonique 8'. Au récit, il n'y avait ni basson-hautbois ni voix humaine mais pour les jeux d'anches, un cor anglais tenait compagnie à la trompette.

Olivier Geoffroy

(septembre 2022)

 

 

NDLR : Son père, Armand Bricout, était Commissaire de police du canton de Campagne-lès-Hesdin, marié en 1856 à Nathalie Duchatel. En 1863, il envoya son fils Constant, à l’Ecole Niedermeyer (Paris), où il resta jusqu’en 1872. Il fut alors nommé à l’église Sainte-Croix de Saint-Servan, tout d’abord maître de chapelle et titulaire de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll 1847, puis du grand orgue que ce même facteur construisit en 1884. C’est lui qui inaugura cet instrument le 2 février 1885 (38 jeux sur 3 claviers et pédalier). Lors de son mariage avec Marthe Dardoize (fille du peintre et lithographe Louis Emile Dardoize, 1826-1901), célébré en 1877 à Paris, deux musiciens amis et également anciens élèves de chez Niedermeyer étaient ses témoins : Jules Stoltz (1848-1906), alors maître de chapelle de l’église parisienne Saint-Leu-Saint-Gilles, 1er professeur d’Albert Roussel, et André Messager (1853-1929) à cette époque organiste de chœur de l’église Saint-Sulpice et futur auteur d’opéras, opérettes et ballets à succès. L’abbé F. Fortin, son successeur à Saint-Servan, ancien élève de la Schola Cantorum (diplôme d’orgue 1er degré en 1911) est notamment l’auteur d’une Messe des morts donnée en première audition le 21 novembre 1926 en l’église Saint-Léonard de Rennes.

 

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