Quelques compositions d'orgues de salon Mutin-Cavaillé-Coll


 

 

Comtesse de Béhague (Paris)

 

Orgue Mutin (1906).

 

Composition :

 

Grand-orgue expressif (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', salicional 8', prestant 4', plein-jeu II-V rgs, bombarde 16', trompette 8', clairon 4'.

Récit expressif (56 notes) : Quintaton 16', diapason 8', flûte harmonique 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', octavin 2', trompette harmonique 8', basson-hautbois 8', soprano 4'.

Pédale (32 notes) : Flûte 16', soubasse 16', flûte 8', flûte 4', tuba 16'.

Acc. II/I en 16 et 8, tir. I et II, jeux de combinaison I, II et péd, trémolo II.

(Source : https://orguesmutin.fr/paris-behague/)

 

Gaston Bélier (1863-1938), Pontoise

 

Orgue Mutin (1900). Augmenté par Gonzalez en 1932 (ajout de trois jeux aigus au récit : nazard 2 2/3', flûte 2', tierce 1 3/5'). Actuellement installé dans l'église Saint-Pierre-des-Louvrais (Pontoise, Val-d’Oise).

 

Composition d'origine :

Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', gambe 8', voix céleste 8', flûte douce 4', basson 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 16 et 8, trémolo II, appel basson.

(Source : orguesvaldoise.weebly.com/pontoisesp.html)

 

Philippe Bellenot (1860-1928), Paris

 

Orgue Mutin (1914).

 

Composition d'origine (sous réserve) :

Grand-orgue expressif (56 notes) : Principal 8', flûte harmonique 8', principal 4'.

Récit expressif (56 notes) : Bourdon 8', gambe 8', voix céleste 8', flûte douce 4', basson 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 16 et 8, trémolo II, appel basson.

 

Joseph Bonnet (1884-1944), Paris

 

Orgue Mutin (1912, transformé par Convers en 1924). Actuellement dans la chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc de Coetquidan (Morbihan).

 

Composition :

Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', flûte 8', prestant 4', plein-jeu IV rgs.

Positif expressif (56 notes) : Bourdon 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3, flageolet 2', tierce 1 3/5'.

Récit expressif (56 notes) : Flûte 8', dulciane 8', voix céleste 8', flûte 4', trompette 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16', basse bouchée 8'.

Tir. I, II et III, acc. III/I, II/ I, III/II, appel tutti, appel anches, appel mixtures.

 

Nadia Boulanger (1887-1979), Paris

 

Orgue Mutin inauguré le 4 février 1905. Après la mort de la musicienne, a été cédé au musée de la Cité de la musique à Paris.

 

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', gambe 8', voix céleste 8', flûte 4', nazard 2 2/3', tierce 1 3/5', basson-hautbois 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16', flûte 8', bourdon 8'.

(Source : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/0158348/orgue-de-salon)

 

Pierre Braunstein (Neuilly-sur-Seine)

 

Orgue Mutin (1914). Démonté et en partie réutilisé dans l'orgue Kleuker de la Grange de la Besnardière à Villedômer (Indre-et-Loire)

 

Composition :

Grand-orgue (77 notes) : Quintaton 16', diapason 16-8', flûte 16-8', flûte d'orchestre 16-8', bourdon 16-8', violoncelle 16-8', principal 8-4', petite flûte 8-4', clarinette basse 16-8', clarinette 16-8'.

Positif expressif (77 notes) : Principal 16-8', cor de nuit 16-8', dulciana 16-8', salicet 8-4', viole d'amour 8-4', nazard 5 1/3-2 2/3', doublette 4-2', tierce 3 1/5-1 3/5', septième 2 2/7-1 1/7', contrebasson 16-8', musette 16-8', cor d'harmonie 16-8', hautbois 16-8', voix humaine 16-8'.

Récit expressif (77 notes) : Flûte traversière 16-8', gambe 16-8', viola 16-8', éoline 8', flûte octaviante 8-4', fifre 4-2', plein-jeu IV rgs, basson 16', trompette harmonique 16-8', cromorne 16-8', clairon 8-4'.

Chamade (77 notes) : Tuba 16-8', tuba 8-4', célesta (5 octaves).

Pédale (32 notes) : Basse acoustique 32', grosse flûte 16', contrebasse 16', soubasse 16', flûte 8', flûte 4', tuba magna 16', clarinette 16'.

Accouplements, tirasses et combinaisons multiples.

(Source : https://orguesmutin.fr/pierre-braunstein/)

 

Comtesse de Cossé-Brissac (Paris)

 

Orgue Mutin (1905). Actuellement dans l'église Notre-Dame de Sancerre (Cher).

 

Composition d'origine (?) :

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte harmonique 8', prestant 4', plein-jeu.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', gambe 8', voix céleste 8', basson 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16', basse 8'.

Tir. I et II, acc. II/I, trémolo II.

 

Assan Dina (Cruseilles)

 

Orgue Mutin (1918) pour le château des Avenières, Cruseilles (Haute-Savoie). L'instrument a disparu.

 

Composition :

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', salicional 8', prestant 4', basson 8'.

Grand-choeur expressif (56 notes) : Principal 8', cor de nuit 8', flûte douce 4', quinte 2 2/3', doublette 2', plein-jeu III rgs, basson 16', trompette harmonique 8', soprano harmonique 4'.

Récit expressif (56 notes) : Flûte traversière 8', viola 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', octavin 2', basson-hautbois 8', clarinette 8', voix humaine 8'.

Pédale (32 notes) : Flûte 16', soubasse 16', basse 8', bourdon 8', violoncelle 8', tuba magna 16'.

Tir. I, II et III, acc. II/II, III/I en 16 et 8, III/II, combinaisons I, II, III et péd, trémolo III.

(Source : https://orguesmutin.fr/cruseilles-avenieres/)

 

Claude Dubosq (Wihr-au-Val)

 

Orgue Mutin (1917-1920). Actuellement dans l'église de Wihr-au-Val (Haut-Rhin).

 

Composition originelle :

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', violoncelle 8', principal 4', nazard 2 2/3'.

Positif expressif (56 notes) : Cor de nuit8', flûte conique 8', salicional 8', flûte douce 4', quinte 2 2/3', flageolet 2', tierce 1 3/5', basson-hautbois 8'.

Récit expressif (56 notes) : Flûte traversière 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', octavin 2', plein-jeu III rgs, basson 16', trompette 8', soprano harmonique 4'.

Pédale (30 notes) : Quinte 32', soubasse 16', basse 8', flûte 4'.

Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16, 8 et 4, III/II, appel fonds pédale, combinaisons II et III.

(Source : https://orguesmutin.fr/claude-duboscq/)

 

Paul Fournier (Marseille)

 

Orgue Mutin (1912). Actuellement dans l'église Saint-Giniez de Marseille.

 

Composition originelle :

Grand-orgue expressif (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', salicet 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte douce 4', basson-hautbois 8', soprano 4'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 16 et 8, anches II.

 

Alexandre Guilmant (1837-1911)

 

Orgue Mutin pour sa maison de Meudon (Hauts-de-Seine).

 

Composition originelle :

Grand-orgue (61 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte harmonique 8', salicional 8', prestant 4'.

Positif expressif (61 notes) : Cor de nuit 8', flûte creuse 8', viole de gambe 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3', quarte de nazard 2', tierce 1 3/5', cromorne 8'.

Récit expressif (61 notes) : Diapason 8', flûte traversière 8', dulciane 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', doublette 2', plein-jeu III rgs, trompette harmonique 8', basson-hautbois 8'.

Pédale (30 notes?) : Contrebasse 16', soubasse 16', flûte 8', bourdon 8', violoncelle 8', basson 16'.

Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16 et 8, III/II, I en 4, anche pédale, jeux de combinaison (quart de tour) I et III, prolongement III, anches récit, trémolo récit.

(Source : Jean Huré, L'Esthétique de l'orgue, Paris, Sénart, 1923, p. 126-127)

 

Georges Jacob (1877-1950), Paris

 

Orgue Mutin (1900-1905). Actuellement sur la tribune de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Domont.

 

Composition d'origine :

Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', gambe 8', voix céleste 8', flûte douce 4', basson 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 16 et 8, trémolo II, appel basson.

(Source : orguesvaldoise.weebly.com/domont.html)

 

Sarah Louis-Dreyfus (Paris)

 

Orgue Mutin (1924). Actuellement dans la chapelle du collège Saint-Charles d'Athis-Mons (Essonne).

 

Composition originelle :

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', violoncelle 8', principal 4'.

Positif expressif (56 notes) : Principal 8', cor de nuit 8', unda-maris 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3', flageolet 2', tierce 1 3/5'.

Récit expressif (56 notes, 68 au sommier) : Diapason 8', flûte traversière 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', plein-jeu III rgs, basson 16', trompette harmonique 8', basson-hautbois 8', soprano harmonique 4'.

Pédale (30 notes) : Flûte 16', soubasse 16', basse ouverte 8', bourdon 8', violoncelle 8', trombone 16'.

Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16, 8 et 4, III/II, anches III, trémolo III, 5 combinaisons fixes, annulateur.

(Source : https://orguesmutin.fr/louis-dreyfus/)

 

Alger, salle de concert et de réception de la Villa Saint-Georges, rue Télemly, d'Albert Wddel (1866-1930).
On y voit l'orgue Mutin, inauguré en 1911 par Camille Saint-Saëns, ami et voisin des Weddell.

(photo de presse, in le magazine "Mauritania", mai 1913) DR.

Paul Messein (Montmorency)

 

Orgue Mutin (années 1900) pour une maison de Montmorency (Val-d’Oise). Actuellement sur la tribune de l'église du Sacré-Coeur de Parmain (Val-d’Oise).

 

Composition d'origine :

Grand-orgue expressif (56 notes) : Principal 8', flûte harmonique 8', principal 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', gambe 8', voix céleste 8', basson 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 16 et 8, trémolo II, appel basson, appel principal 8'.

(Source : orguesvaldoise.weebly.com/parmain.html)

 

Madame Sulzbach (Paris)

 

Orgue Mutin (1910). Actuellement installé comme orgue de choeur dans l'église Heilig Hartkerk d'Hilversum (Pays-Bas).

 

Composition :

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', salicional 8', prestant 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', quinte 2 2/3', octavin 2', tierce 1 3/5', basson 16', trompette harmonique 8', basson-hautbois 8', voix humaine 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16', flûte 8', basse douce 8', trombone 16', tuba 8'.

Tir. I et II, acc. II/ I en 16 et 8, appel anches II, appel montre I, trémolo II.

(Source : http://orgbase.nl/scripts/ogb.exe?database=ob2&%250=1003767&LGE=NL&LIJST=lang)

 

Charles Tournemire (1870-1939), Paris

 

Orgue Mutin (1908-1910). Une trompette 8' a été ajoutée au grand-orgue par Gutschenritter. Actuellement en dépôt chez un facteur d'orgue.

 

Composition d'origine :

Grand-orgue expressif (56 notes) : Montre 8', flûte harmonique 8', salicet 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', gambe 8', voix céleste 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 16 et 8, trémolo II.

(Source : https://www.tournemire.orgue-clotilde-paris.info/orgues-b.htm)

 

Monsieur Weddell (Alger)

 

Orgue Mutin (inauguré le 31 décembre 1911). Actuellement sur la tribune de la basilique Notre-Dame-d'Afrique d'Alger.

 

Composition :

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte harmonique 8', prestant 4', plein-jeu III rgs. Trompette 8'.

Positif expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', salicional 8', unda-maris 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3', tierce 1 3/5', clarinette 8', soprano harmonique 4'.

Récit expressif (56 notes) : Flûte traversière 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', viole d'amour 4', octavin 2', basson 16', basson-hautbois 8'.

Pédale (30 notes) : Flûte 16', soubasse 16', basse ouverte 8', trombone 16'.

Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I, III/II en 8 et III/I en16, anche I et péd, II et III, trémolos II et III.

(Source : https://orguesmutin.fr/alger-weddell/)

 

1er propriétaire inconnu (1)

 

Orgue Mutin (1902). Actuellement dans l'ancienne chapelle du grand séminaire de Lille.

 

Composition originelle supposée :

Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', Montre 8', Flûte Harmonique 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte Douce 4'.

Positif expressif (56 notes) : Cor de Nuit 8', Flûte 8', Salicional 8', Gambe 4', Flautino 2', Nasard 2 2/3', Basson-Hautbois 8'.

Récit expressif (56 notes) :  Diapason 8', Flûte Traversière 8', Viole de Gambe 8', Voix Céleste 8', Flûte Octaviante 4', Fourniture 3 rangs (1'), Basson 16', Trompette 8'.

Pédale (30 notes) : Contrebasse 16', Soubasse 16', Flûte 8', Bourdon 8', tuba magna 16'.

Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16 et 8, III/II.

 

1er propriétaire inconnu (2)

 

Orgue Mutin (1920). Actuellement dans l'église de Plouguenast (Côtes-d'Armor).

 

Composition :

Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', Flûte Harmonique 8', Principal 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de Nuit 8', Viole de Gambe 8', Voix Céleste 8', Flûte Douce 4', Basson 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I, trémolo II.

 

1er propriétaire inconnu (3)

 

Orgue Mutin (vers 1910). Actuellement dans l'église Saint-Joseph de Rouen.

 

Composition :

Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', Flûte Harmonique 8', Prestant 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de Nuit 8', Gambe 8', Flûte Douce 4', Fourniture 3 rangs, Trompette Harmonique 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 8 et 16, appel trompette, trémolo II.

 

1er propriétaire inconnu (4)

 

Orgue Mutin (vers 1905). Actuel orgue de choeur de l'église Dorpskerk of Oude Kerk à Wassenaar (Pays-Bas).

 

Composition :

Grand-orgue expressif (56 notes) : Bourdon 16', Montre 8', Flûte Harmonique 8', Bourdon 8', Prestant 4'.

Récit expressif (56 notes) : Cor de Nuit 8', Eoline 8', Dulciana 8', Flûte Douce 4', Nasard 2 2/3', Plein Jeu 3 rangs, Basson 8'.

Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.

Tir. I et II, acc. II/I en 16 et 8, combinaisons II.

Collecte : Olivier Geoffroy

(janvier 2022)

 

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