Quelques oeuvres du répertoire « savant » accessibles à des collégiens


 

 

Qu'il s'agisse d'un projet musical pour le cours hebdomadaire ou pour la chorale, les professeurs d'éducation musicale ont parfois de la peine à employer un répertoire de meilleure qualité que la chanson de variété dans les activités de pratique vocale. Voici une liste d'oeuvres extraites de la musique « savante » (airs d'opéra, mélodies, polyphonies anciennes), du Moyen-Âge au XXème siècle dont la mélodie est accessible à des collégiens (une transposition est parfois nécessaire) et dont l'accompagnement peut aisément se faire au piano par le professeur. Certains peuvent se chanter en polyphonie et/ou à l'unisson avec accompagnement ad libitum. Les extraits en langue étrangère peuvent faire l'objet d'une adaptation avec des paroles en français par le professeur ou les élèves (bon exercice de travail sur la prosodie).

 

Moyen-Âge

 

Ut queant laxis, Hymne de Saint-Jean-Baptiste, chant grégorien (origine du nom des notes).

 

L'homme armé, thème de la chanson employée dans des messes polyphoniques médiévales.

 

Robin m'aime, Le Jeu de Robin et Marion, Adam de la Halle.

 

Sire cuens, j'ai vielé, Colin Muset.

 

Renaissance

 

Belle qui tiens ma vie, Pavane, T. Arbeau.

 

L'Amour de moi y est enclose, XVIème siècle.

 

Mignonne, allons voir si la rose, Chardavoine.

 

Voici le vert et beau mai, J. Mauduit.

 

Tant que vivray en âge florissant, Claudin de Sermisy.

 

Tourdion (Quand je bois le vin clairet, Attaignant.

 

Estans assis aux rives aquatiques, Psaume 137, C. Goudimel.

 

Greensleeves, chant traditionnel anglais.

 

Baroque

 

L'Hiver, Isis, Lully.

 

Hymne à la nuit, Hippolyte et Aricie, Rameau (arrangement de Noyon).

 

Menuet du Bourgeois gentilhomme, Lully.

 

Lascia ch'io pianga, Rinaldo, Haendel (en italien ou avec un arrangement de paroles en français).

 

When I am laid in earth, air de Didon, Didon et Enée, H. Purcell.

 

Bach, Chorals.

 

Hymne de gloire, Judas Maccabée, Haendel.

 

Classique

 

Oiseaux, si tous les ans, Mozart.

 

Das klinget so herrlich, La Flûte enchantée, Mozart (avec paroles en français).

 

J'ai perdu mon Eurydice, Orphée et Eurydice, Gluck.

 

Ave verum, Mozart.

 

Romantique

 

Voyages, J. Brahms (quatuor vocal avec piano, op. 112, n°6, recueil Théma 5ème, Collection Musicollège, Van de Velde, p. 25).

 

Air de la puce (Air de Méphistophélès), Damnation de Faust, C. Gounod.

 

Ballade du roi de Thulé, Faust, C. Gounod.

 

Couplets des rois, La Belle Hélène, Offenbach.

 

La Truite, F. Schubert (paroles en français ou version des Frères Jacques : Le Complexe de la Truite)

 

Choeur des gamins, Carmen, G. Bizet.

 

Air L'Amour est un oiseau rebelle, Carmen, Bizet.

 

Air du Toréador, Carmen, Bizet.

 

Danses polovtsiennes, Prince Igor, Borodine (paroles en français).

 

Les Berceaux, G. Fauré, op. 23, n° 1.

 

Va pensiero, Nabucco, Verdi (ou version de Nana Mouskouri Je chante avec toi, liberté).

 

XXème siècle

 

Margoton va t'a l'iau, F. Poulenc.

 

C, F. Poulenc.

 

Les Gars qui vont à la fête, F. Poulenc.

 

Priez pour paix, F. Poulenc.

 

Il faut que de tous mes esprits, 3 Psaumes, n° 3, Psaume 138, A. Honegger.

 

O Fortuna, Carmina burana, C. Orff.

 

America, West Side story, Bernstein.

 

Tonight, West Side story, Bernstein.

 

This little babe, Ceremony of carols, Britten.

 

L'Arithmétique, L'Enfant et les sortilèges, M. Ravel.

 

Collecte : Olivier Geoffroy

(août 2022)

 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

Web Analytics