Caractéristiques des styles musicaux selon les époques


Ce petit aide-mémoire est plus particulièrement destiné aux lycéens qui suivent un enseignement facultatif de musique dans leur établissement. Il dresse un tableau des caractéristiques des styles, genres, formes que l’on rencontre selon les différentes périodes de l’histoire de la musique.

Antiquité grecque :

« L'introduction d'un nouveau genre de musique est une chose dont il faut se garder : ce serait tout compromettre, s'il est vrai comme le prétend Damon, et comme je le crois, qu'on ne peut changer les modes de la musique sans bouleverser les lois fondamentales de l'État. » (Platon, République, IV)

Fonction importante dans la vie sociale, politique, religieuse. Importance de la musique dans l’éducation des enfants. « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » (Platon).

Instruments : Aulos (à anche double), lyre, cithare, syrinx (sorte de flûte de pan), hydraule (ancêtre de l’orgue), salpinx (sorte de trompette), cymbales, tambourin, crotales, sistre, corne…

Genres et formes : Hymnes, odes. Formes vocales puis instrumentales. Chœurs (tragédie). Système de notation musicale (alphabétique).

Compositeurs : Aèdes (poètes et musiciens).

Moyen-Age :

Instruments : Cornet à bouquin, cromorne, sacqueboute, chalémie, harpe, luth, viole, vièle à archet, vielle à roue, harpe, lyre, psaltérion.

Genres et formes : Chant grégorien, chant de trouvères et troubadours, mystère, messe, motet polyphonique, danses instrumentales. La musique devient polyphonique.

Compositeurs : Machaut, Léonin, Pérotin, Adam de la Halle, Guido d’Arezzo, Jaufré Rudel, Marcabru, Bernard de Ventadour, Colin Muset…

Renaissance (XVIè siècle) :

Instruments : Viole de gambe, virginal, clavecin, trombone, flûte à bec, orgue portatif, orgue positif.

Genres et formes : Messe, motet, madrigal, chanson polyphonique.

Compositeurs : Monteverdi, Palestrina, Janequin, Sermisy, Passereau, Mauduit, Gervaise, Goudimel, Costeley, Lassus, Josquin des Prés…

Baroque (~ 1600-1750) :

Instruments : Luth, théorbe, violon, orchestre réduit.

Genres et formes : Choral (chant luthérien), fugue, sonate, suite de danses, concerto grosso (fait dialoguer un petit groupe d’instruments avec une plus grosse formation, concertino et ripieno), toccata (destinée à « toucher » un instrument), cantate religieuse et profane, opéra, tragédie lyrique, opéra-ballet, oratorio, passion.

Compositeurs : Bach, Haendel, Vivaldi, Lully, Rameau, Couperin, Scarlatti, Frescobaldi, Pergolèse, Charpentier, Schütz, Buxtehude, Corelli…

Classique (1750-1800) :

Instruments : L’orchestre prend de l’ampleur. La facture instrumentale gagne en qualité (clarinette, par exemple).

Genres et formes : Quatuor, sonate, concerto (de soliste), quatuor, ouverture, opéra, symphonie, musique de divertissement.

Compositeurs : Mozart, Haydn, Cimarosa, Soler, Gossec, Méhul, Gluck Beethoven (dans ses premières œuvres) …

Romantique (XIXè siècle) :

Instruments : Age d’or du piano (instrument expressif – capable de produire des nuances – à même d’exprimer émotions et sentiments des compositeurs romantiques). Les cuivres prennent une plus grande place dans l’orchestre qui se développe et devient symphonique (entre 50 et 100 musiciens).

Genres et formes : Poème symphonique, Ballet, Lied (mélodie pour soliste accompagnée au piano ou, parfois, par l’orchestre), opérette, opéra.

Compositeurs : Schumann, Beethoven, Brahms, Wagner, Schubert, Chopin, Borodine, Donizetti, Liszt, Moussorgski, Dvorak, Tchaïkovski, Chausson, Mahler, Mendelssohn, Offenbach, Franck, Verdi…

Moderne (1900-1950) :

Instruments : Rôle plus important dévolu aux percussions. Retour en grâce du clavecin.

Genres et formes : Les formes traditionnelles sont perpétuées mais avec des transformations tant dans le langage que dans la structure. Fantaisie, rhapsodie... Harmonies riches. Débuts de la musique atonale. Réemploi des modes.

Compositeurs : Debussy, Ravel, Fauré, Saint-Saëns, Poulenc, Honegger, Prokofiev, Stravinski, Ibert, Bartok, Gershwin, Milhaud…

Contemporain (1950 - …) :

Instruments : Instruments électroniques, bruits du quotidien, musique assistée par ordinateur.

Genres et formes : Eclatement de la forme classique. Expérimentations, recherches sur l’acoustique. Musique concrète, musique sérielle, atonale.

Compositeurs : Xenakis, Boulez, Dutilleux, Berio, Ligeti, Reich, Messiaen, Stockhausen, Cage…


Olivier Geoffroy
(septembre 2016)

 


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